Les utilisés dans la musique africaine
Les membraphones sont pratiquement inséparables de la musique africaine. Ils sont connus pour produire de magnifiques sons. Il en existe différentes sortes, mais nous allons vous présenter dans cet article ceux qui sont les plus utilisés.
Le djembé
C’est sans doute l’instrument de musique qui est le plus connu dans la plupart des musiques africaines. On l’utilise surtout pour marquer la danse. En d’autres termes, le djembé accompagne et donne un rythme à la danse. Les différents modèles de cet instrument se différencient par la forme de leurs fûts. C’est l’élément qui détermine la qualité du son produit.
Les bougarabous
C’est un instrument qui a vu le jour dans la région de Casamance, au Sénégal. Les bourgarabous se jouent par 4. Chacun d’entre eux est frappé à la main pour produire des sons différents les uns des autres. L’ensemble permet ainsi d’obtenir une polyrythmie remarquable.
Les dununs
Les dununs se jouent avec une baguette de bois. Sur leur tronc, ils sont dotés de cloches qui se jouent avec des tiges en fer ou des boulons. Ils existent en différentes tailles. Le plus gros est connu sous l’appellation de dununba. Le sangban c’est le moyen et le kensereni c’est le plus petit. Le plus gros est celui qui produit un son plus grave, et vis-versa. Le plus petit produit le son plus aigu. De la même manière que la bougarabous, les dununs forment une polyrythmie parfaite pour accompagner une danse.
Le tamani
Egalement connu sous l’appellation de tama, le tamani se place sous l’aisselle. Les Français ont même fini par traduire son nom par tambour d’aisselle. Son aspect prenant la forme d’un sablier facilite sa prise en main. En fonction de la puissance de l’appui de la personne qui le joue, la peau se tend ou se détend. Le son produit se diffère aussi par conséquence. La plupart du temps, le tamani est utilisé par les griots pour faire passer des messages cryptés.