Les bienfaits enchanteurs de la musique
Écouter de la musique est agréable. La musique, le quatrième art, a par ailleurs de nombreux bienfaits sur le cerveau, le corps et l’humeur…
La musique, une source d’apaisement, de motivation et de plaisir
La musique agit sur le cerveau. En en écoutant, ce dernier libère de la dopamine. Vous allez alors ressentir du bien-être. Elle apporte aussi des émotions positives. Sur la route, quand on conduit, la musique apaise et a un effet positif sur l’humeur du conducteur. À la maison, elle donne de la motivation. Mettez de la musique à fond pendant que vous faites le ménage. Et vous verrez combien cela vous motivera. Faites une playlist bien énergique. Vous pouvez utiliser ce youtube downloader pour télécharger des vidéos YouTube et les convertir en d’autres formats : MP3, MP4, etc. Choisissez des musiques entraînantes pour rendre cette tâche une partie de plaisir !
Il en est de même pour votre séance sportive. En écoutant de la musique, vous serez plus motivé. Selon une étude britannique, les personnes qui pratiquent du sport avec de la musique sont plus endurantes que celles qui font leurs exercices sans. En plus de motiver, la musique distrait et vous évite de penser à l’effort.
La musique déstresse !
Vous stressez à cause d’une situation que vous avez du mal à maîtriser ? La musique a cette capacité de diminuer votre rythme cardiaque élevé. Et, c’est prouvé médicalement ! La musique réduit le cortisol, l’hormone du stress. En revanche, il faut bien choisir la musique à écouter. Les MP3 douces et relaxantes réduisent efficacement l’anxiété. Certains hôpitaux font même écouter de musique douce aux patients avant une opération. En effet, cela est aussi efficace qu’un anxiolytique.
Une étude qui date de 2013 a démontré qu’écouter de la musique atténue la douleur. Celle-ci a été réalisée sur des patients qui souffrent de fibromyalgie. Et l’étude révèle que ceux qui écoutaient de la musique ont ressenti moins de douleur que ceux qui n’en écoutaient pas.