Tout savoir sur le piano d'étude et le piano d'expression
Le piano fait partie des instruments de percussion les plus appréciés grâce à son mode de production très sonore. Il est en général constitué de différentes pièces en bois, en métal, en feutre et en plastique. Son poids varie en fonction du type de l’instrument. Pour un piano droit par exemple, le poids est toujours de 160 kilos et pour un piano à queue, il peut atteindre les 650 kilos. Le piano d’étude et le piano d’expression font partie des deux grandes catégories de piano que vous allez découvrir ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un piano d’étude ?
Un piano d’étude est un piano droit ayant une hauteur variant de 105 à 114 cm. La dissemblance entre ce genre de piano et le piano d’expression se situe surtout au niveau de la dimension, des matériaux utilisés pour la fabrication et de leur assemblage. La plupart du temps, les matériaux utilisés pour la conception d’un piano d’étude sont de moyenne qualité et c’est pour cela que son prix varie de 2500 à 5000 €. Donc, si vous n’avez qu’un petit budget pour acheter votre premier piano et que vous êtes indocile au timbre et au toucher numérique, le piano d’étude est l’idéal pour vous. Toutefois, il faut noter qu’arrivé à un certain stade de l’apprentissage, un élève ne pourra plus bien progresser avec un piano d’étude. Donc, il lui faudra un piano d’expression pour travailler la finesse de jeu et l’interprétation.
Qu’est-ce qu’un piano d’expression ?
Un piano d’expression aussi appelé piano d’interprétation est un piano droit de gamme moyenne en principe dédié aux pianistes non débutants, c’est-à-dire un pianiste ayant une certaine expérience. Les pianos d’expression permettent généralement un jeu très délicat et nuancé. Ainsi, ils produisent une palette sonore très riche. Par ailleurs, leurs mécaniques sont beaucoup plus rapides et précises que celles des pianos d’étude. Leur hauteur varie en général de 115 à 135 cm et leur coût se situe entre 4000 et 9000 €. A savoir que les pianos d’expression sont principalement fabriqués en République tchèque, au Japon, en Corée et en Allemagne.