Tous les charmes d'une a cappella

L’a cappella a toujours pour vocation de mettre en valeur la fibre vocale d’un artiste en chantant sans avoir recours à un instrumental. À cappella vient du mot italien alla cappella qui veut dire à la chapelle. Les croyants chantent dans les chapelles sans accompagnement musical, spécialement pendant les chœurs.

L’a cappella dans le temps d’avant

a-capella-avant Avant le 18ème siècle, l’a cappella n’était pratiqué que dans le cadre religieux. Elle faisait référence à la mise en valeur et la distinction de quatre voix mixtes pour éviter les dissonances. Le chant peut être joué sans instrument musical ou avec un instrument monodique. Parfois, la chanson est accompagnée de claps de mains ou de claquements de doigts. Elle était donc propre à la musique religieuse à l’époque. On enseignait uniquement l’a cappella dans les écoles catholiques, dans une cours pontificale, royale ou princière. Plus tard, au 19ème siècle, l’a cappella est devenue le nom désignant toutes les pratiques vocales à plusieurs ou à une seule voix et sans accompagnement instrumental.

L’a cappella de nos jours

cappella-moderneLe chant a cappella est sorti du cadre religieux au milieu du 20ème siècle. Il a alors été pratiqué entre autres dans les musiques populaires, le R & B et le jazz. L’a cappella est à la fois un genre musical et une technique vocale. Cette technique peut être appliquée pour l’ensemble de toute une chanson ou une partie seulement. De nombreux groupes contemporains chantent actuellement l’a cappella, dont The King’s Singers, Van Canto, Peter Hollens, Pow woW ou Rajaton.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.